FRAMOS OTS
Optical Tracking System

Détermination ultra-précise en temps réel de la position des outils et des objets utilisés en médecine.

FRAMOS OTS est un système de suivi (Tracking System) reposant sur la vision optique stéréo, utilisé pour les applications en temps réel nécessitant un degré de précision élevé. Son avantage technologique tient principalement au fait qu'il aide à surmonter des difficultés actuelles dans des situations pratiques, telles que les problèmes de ligne de vue. Par conséquent, le système offre des perspectives intéressantes pour des développements futurs dans le domaine de la médecine, notamment pour les solutions de suivi de l'intérieur vers l'extérieur (Inside-Out).

Domaines d'application

Ultrasound transducer for optical tracking with FRAMOS OTS

Le système FRAMOS OTS peut être intégré dans toutes les applications pour lesquelles une connaissance précise de la position et de l'orientation d'un objet est indispensable :

Guidage de robots :
guidage ultra-précis des applications robotiques

Guidage d'outils :
guidage ou suivi ultra-précis des outils manuels, notamment pour seconder les interventions médicales

Métrologie des coordonnées :
localisation ultra-précise d'une sonde de mesure à guidage manuel ou mécanique pour effleurer des points de coordonnées

La technologie

Un système de caméra stéréo enregistre jusqu'à 25 images par seconde pour surveiller une zone de mesure tridimensionnelle définie. Grâce à la présence de marqueurs passifs sur l'objet à mesurer, le positionnement tridimensionnel précis des marqueurs et donc de l'objet est déterminé. La configuration exacte des marqueurs peut être librement définie et est enregistrée une fois avant le début des mesures.

Avantages

Mesure ultra-précise en temps réel
À l'aide de composants matériels industriels éprouvés, dans une zone de mesure de 400 x 400 x 300 mm3 par exemple, la précision de détection atteinte est de 20 µm (RMS) ou 10 µm (SD), pour une fréquence de mesure de 25 Hz.

Détection efficace
Même en cas de masquage partiel d'un ou de plusieurs marqueurs, d'ombre ou d'obstruction par d'autres objets dans la ligne de vue directe, les méthodes de traitement de l'image les plus modernes intégrées au système garantissent une détermination précise du positionnement. En cas de forte sollicitation atmosphérique ou mécanique des marqueurs, ou si ces derniers sont sales, il est possible de les remplacer facilement grâce à leur base autocollante. Un processus intuitif et rapide d'apprentissage de la nouvelle configuration des marqueurs garantit une précision constante des résultats de mesure.

Configuration individuelle des marqueurs
Les marqueurs de surface passifs sont composés de film autocollant réfléchissant. Ainsi, contrairement aux coûteuses pastilles jetables de dimensions et de géométrie fixes généralement utilisées, ces marqueurs sont plus économiques et leur taille comme leur position peuvent être adaptées. Grâce à l'algorithme d'apprentissage du logiciel, vous pouvez utiliser n'importe quel ensemble de marqueurs sur pratiquement n'importe quelle géométrie d'objet et effectuer des détections sur des surfaces complexes multicolores.

Détection intuitive des erreursContrairement à de nombreux systèmes de suivi actuels qui utilisent des procédés non optiques pouvant être perturbés par divers facteurs et pour lesquels la localisation précise de la source de l'erreur est rarement possible, la méthode basée sur la vision du système FRAMOS OTS permet d'identifier de manière intuitive les sources d'erreur possibles et de les éliminer aussitôt

Contact

L'équipe Imaging Systems est joignable par e-mail
à l'adresse systems@framos.com,
par téléphone au +49.89.710667-79
ou à l'aide du formulaire de contact ci-dessous :